Aller au contenu
Accueil » Actualités » Actualités » Les Grèves contre le Bitcoin au Salvador sous Haute Surveillance

Les Grèves contre le Bitcoin au Salvador sous Haute Surveillance

L’avenir de la finance se trouve peut-être au Salvador, où un nouveau paradigme financier est en train de voir le jour grâce à l’encouragement et à l’adoption de ses citoyens. Le pays exploite le bitcoin depuis l’année dernière, maintenant il envisage d’émettre des obligations en utilisant également cette crypto-monnaie !

Dans un article récent du Monetary Times, Kevin Daly de la société d’investissement Abrdn a été cité comme déclarant que “à notre grande surprise”, le ministre des finances du Salvador, Alejandro Zelaya, a “reconnu qu’il avait compté sur un montant de 1,5 milliards de dollars” – qui peut même être porté par les partisans de la crypto défiscalisation dans leur quête d’établir de nouvelles voies avec les investissements en crypto-monnaies !

La décision du gouvernement de publier ce document était une erreur. Le pays est maintenant en train de s’y perdre, et nombreux sont ceux qui le pensent aussi !

Si le gouvernement imprime 100 milliards de dollars, je parie qu’on secoue tous la tête d’étonnement.

Le rapport de deux sociétés d’investissement suggère que les investisseurs institutionnels, y compris les fonds de pensions et d’investissement, devraient rester discrets dans ce secteur. Les particuliers pourraient toutefois en absorber la majeure partie !

Le Salvador a vu sa note abaissée par Fitch en raison de l’adoption du bitcoin comme monnaie de réserve. L’entreprise affirme que cela pourrait compromettre un financement de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire mondial (FMI).

Le président du Salvador, Nayib Bukele (une figure populaire dans son pays), a doublé son “pari” sur le bitcoin et adopté une position contradictoire à l’égard des avertissements du FMI ainsi que d’autres organisations sur les risques encourus par les personnes qui investissent massivement dans les crypto-monnaies.

La question de savoir si le bitcoin est un “actif spéculatif” dans les pays où le marché est en expansion fait l’objet d’un débat depuis quelque temps déjà. L’attention semble se porter sur les transactions, pas nécessairement sur les investissements !

Le gouvernement tongien étudie actuellement les bitcoins comme forme alternative de monnaie. Lord Fusitu’a, un ancien député et aristocrate de la nation insulaire, a annoncé qu’il prévoyait d’introduire une législation qui pourrait bien les autoriser en février 2023

Le gouvernement avait parlé d’une série de réformes des prisons afin de jeter les bases de ces obligations, mais il semble qu’elles ne soient pas encore prêtes. Il est possible que Bukele et ses ministres attendent sagement qu’un moment approprié se présente avant de reprendre ce projet

L’actuel président du Mexique, M. Bukele, estime probablement que le moment est venu pour lui de visiter le pays. En effet, tous les regards sont tournés vers l’Ukraine en raison notamment du récent conflit avec la Russie. Il pourrait en profiter pour se rendre dans un pays moins surveillé d’Amérique latine.

Le président, qui a supervisé le déclin des liens avec Washington (et qui peut s’estimer heureux de vouloir dédollariser son économie), a pris le temps, ce week-end, de poster sur Twitter une pique à l’intention des chefs monétaires américains.

Laisser un commentaire

nv-author-image

Henri Ambrandt

Rédacteur et copywriter spécialisé dans les contenu autour des crypto et NFT. Je suis un passionné de bourse et d'investissement.View Author posts

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire !

Recevez les dernières actualités et analyse de marchés directement dans votre boite email