Aller au contenu

Une action à fort dividende peut être une excellente source de revenu pour votre portefeuille boursier. Les actions versant des dividendes ont tendance à provenir de sociétés bien établies, de sorte que les dividendes en actions peuvent ajouter une certaine stabilité à votre portefeuille.

Les dividendes actions peuvent offrir aux investisseurs un revenu prévisible ainsi qu’un potentiel de croissance à long terme. Cependant, toutes les actions à dividendes ne sont pas d’excellents investissements et de nombreux investisseurs ne savent pas par où commencer leur recherche.

Dans ce guide, nous vous expliquons le fonctionnement du dividende action, comment identifier le meilleur dividende action en bourse, ainsi qu’une sélection d’action à haut rendement pour 2022.

Dividendes sur Actions : c’est quoi ?

dividendes actionsLes entreprises rentables peuvent utiliser leur bénéfices pour rémunérer les actionnaires, réinvestir dans l’entreprise, réduire la dette ou racheter des actions. Lorsqu’une partie des bénéfices est versée aux actionnaires, on parle d’un paiement de dividendes en actions ou en cash.

De nombreux investisseur sont devenus rentiers grâce au dividende payés en action ou en cash, en particuliers ceux qui ont investit dans une action américaine fort dividende.

Il est important de noter que toutes les entreprises ne font pas ces paiements . Les actions technologiques et biotechnologiques à forte croissance renoncent souvent à ces paiements, réinvestissant plutôt dans la recherche et le développement pour améliorer les produits existants ou créer de nouveaux produits qui génèrent de grosses ventes.

Pourquoi acheter des actions avec dividendes ?

Pourquoi acheter des actions avec dividendesPour comprendre ce qu’est un dividende, vous devez d’abord comprendre pourquoi les investisseurs achètent des actions. En achetant des actions d’une entreprise, les investisseurs se voient garantir deux droits :

  • participer à l’élection du conseil d’administration
  • droit à une partie des bénéfices de l’entreprise (dividendes)

Les actions à dividendes sont une excellente source de rendement pour les investisseurs et permettent une diversification du portefeuille. De plus, les actions françaises à haut rendement résistent généralement mieux aux aléas du marché, ce qui en fait un investissement sûr à long terme.

Il est d’ailleurs important de se renseigner sur la politique de distribution de dividendes menée par l’entreprise. Il existe plusieurs types de paiements :

  • paiement dividende ordinaire
  • paiement dividende en actions
  • paiement dividende spécial/extraordinaire

L’ordinaire est le plus courant, bien que parfois les entreprises puissent effectuer un paiement spécial ou extraordinaire. Pendant les années exceptionnellement rentables, par exemple, les entreprises peuvent annoncer un paiement unique spécial pour distribuer des liquidités ou des actions supplémentaires.

Comment fonctionnent les dividendes en actions ?

Comment fonctionnent les dividendes en actionsPour comprendre comment fonctionnent les dividendes en actions, vous devez connaître le processus.

Lorsque vous investissez dans une action qui verse des dividendes, vous avez le droit de les percevoir selon les dates établies et selon le calendrier de dividendes établi par la société. Avant la distribution des dividendes, le conseil d’administration annonce le montant du paiement par action. Pui vient le paiement des dividendes qui est généralement effectuée par virement bancaire ou par l’intermédiaire de courtiers.

Dans cette section, nous vous montrons un exemple pour que vous le compreniez simplement :

  1. Acheter un certain nombre d’actions d’une entreprise. Par exemple, supposons que vous obteniez un dividende de 100 actions Repsol.
  2. La société annonce qu’elle versera un dividende trimestriel. Dans le cas de Santander, le géant espagnol de l’énergie a annoncé qu’il verserait 0,288 € par action d’ici 2022 à tous les détenteurs d’actions ordinaires.
  3. Pour déterminer votre part des bénéfices, multipliez le dividende par le nombre d’actions que vous possédez. Dans cet exemple, vous recevriez un paiement trimestriel de 28,8 € pour les 100 actions (juste le faire, sans éliminer l’impôt).
  4. Une entreprise enverra généralement un chèque ou effectuera un paiement sur votre compte chez le courtier.
  5. Certaines entreprises offrent ce qu’on appelle un programme de réinvestissement des dividendes, ou DRIP. Cela vous permet de réinvestir le paiement dans les actions de la société, parfois avec une décote.

Quels types de dividendes existe-t-il ?

Lors de la distribution de dividendes, la société peut choisir différentes manières de payer des dividendes. Une entreprise peut également décider de la fréquence de paiement du dividende, ce qui signifie qu’il peut être payé annuellement, mensuellement ou trimestriellement. Cela dépend uniquement de la politique de dividende de l’entreprise.

Voici les types d’options de dividende avec la société :

  • Dividende en espèces
  • Dividendes sur actions
  • Dividende foncier
  • “Script”
  • Règlement

1 РDividende en esp̬ces

Le dividende en espèces est la forme de paiement de dividende la plus courante. En cela, la société distribue le dividende à tous les actionnaires où l’argent est déposé sur les comptes bancaires des actionnaires selon les avoirs des investisseurs ou sur le compte du courtier.

2 – Dividende en actions

Si une entreprise émet des actions supplémentaires aux actionnaires ordinaires sans aucune contrepartie, l’action devient un dividende en actions. Si la société émet moins de 25 % des actions émises précédemment, cela sera traité comme un dividende en actions. Dans le cas contraire, si la nouvelle émission d’actions représente plus de 25 % des actions de la dernière émission, elle est traitée comme la division des actions.

3 – Dividende foncier

Toute entreprise peut verser des dividendes non monétaires à ses actionnaires. Le dividende immobilier émis serait comptabilisé par rapport au prix de marché actuel de l’actif distribué. Comme le prix de marché de l’actif devrait être supérieur ou inférieur à la valeur comptable, il entraînerait un profit ou une perte et serait par conséquent enregistré dans les livres. Cette interprétation de l’actif distribué peut obliger les entreprises à émettre intentionnellement le dividende foncier pour manipuler le revenu imposable.

4 – Bon de dividende

Lorsqu’une entreprise ne dispose pas de fonds suffisants pour verser des dividendes, elle peut choisir de verser des dividendes sous forme de billets à ordre pour payer les actionnaires à une date ultérieure.

5 РR̬glement des dividendes

Lorsque le conseil d’administration de la société envisage de restituer le capital initial investi par les actionnaires, il s’agit d’un boni de liquidation. Cela peut arriver en raison du fait que l’entreprise a l’intention de fermer ses portes.

Quand les dividendes sont-ils payés ?

Les dividendes doivent être déclarés (c’est-à-dire approuvés) par le conseil d’administration d’une société à chaque fois qu’ils sont payés. Il y a trois dates importantes à retenir concernant les dividendes :

Date du relevé

C’est le jour où le Conseil d’administration annonce son intention de verser un dividende. Il s’agit essentiellement de la date à laquelle le conseil d’administration de la société approuve le paiement des dividendes et fixe la date de paiement et la date de clôture du registre.

Date d’enregistrement

Cette date est également appelée date « ex-dividende ». C’est la date à laquelle les actionnaires nominatifs ont droit au prochain paiement de dividendes, détermine qu’ils ont le droit de recevoir le paiement. Il est important que l’actionnaire détienne les actions à la fin de la journée de la date de clôture de l’ enregistrement afin d’avoir le droit de percevoir le dividende.

Date de paiement

Il s’agit de la date à laquelle le dividende sera effectivement versé aux actionnaires de la société.

La grande majorité des dividendes sont payés quatre fois par an sur une base trimestrielle. Cela signifie que lorsqu’un investisseur constate que, par exemple, Microsoft verse un dividende de 1 dollar par action, il recevra en réalité 0,25 dollar par action quatre fois par an. Certaines entreprises versent des dividendes semestriellement ou annuellement.

15 actions bourse meilleur rendement

Comment acheter des actions versant des dividendes ?

Si vous souhaitez acheter vos actions, vous devez trouver un courtier qui vous donne accès aux marchés où les actions versant des dividendes sont cotées.

L’achat d’actions versant des dividendes est un processus simple, même pour l’investisseur le moins expérimenté :

Conseils pour choisir une action avec dividendes : critères à considérer

Pour être clair sur ce que sont les dividendes, voici quelques concepts clés qui peuvent vous aider à trouver d’excellentes actions à dividendes pour votre portefeuille :

  • Taux de rémunération
  • Capitalisation boursière
  • Augmenter l’historique
  • Croissance régulière des revenus et des bénéfices
  • Des avantages concurrentiels durables
  • Haut rendement
  • Restrictions d’endettement

Taux de rémunération

Le taux de rémunération d’une action est le montant d’argent que vous payez par action en dividendes , divisé par vos bénéfices par action. Un taux de paiement raisonnablement bas (disons 60 % ou moins) est un bon signe que le dividende est durable.

Capitalisation boursière

Également appelée capitalisation boursière (capitalisation boursière ). C’est une mesure économique qui nous dit quelle est la valeur totale de toutes les actions d’une société cotée en bourse. La capitalisation boursière indique la valeur nette de l’entreprise , c’est-à-dire l’argent que nous aurions à payer si nous voulions acheter l’ensemble de l’entreprise au prix actuel de ce qui était coté en bourse.

Augmenter l’historique

C’est un très bon signe lorsqu’une entreprise augmente son dividende année après année, en particulier lorsqu’elle peut continuer à le faire pendant les récessions et autres périodes économiques difficiles comme la pandémie de COVID-19.

Croissance régulière des revenus et des bénéfices

Lorsque vous recherchez les meilleures actions à dividendes à détenir à long terme, accordez la priorité à la stabilité des entreprises que vous envisagez . Des revenus irréguliers (qui augmentent une année, diminuent la suivante) peuvent être des signes de problèmes.

Des avantages concurrentiels durables

C’est peut – être la caractéristique la plus importante à rechercher . Un avantage concurrentiel durable peut prendre plusieurs formes, telles qu’une technologie propriétaire, des barrières à l’entrée élevées, des coûts de changement de client élevés ou une marque puissante, pour n’en nommer que quelques-unes.

Haut rendement

Une performance élevée est préférable à une performance inférieure, mais seulement si les quatre autres critères sont remplis. Un dividende élevé n’est aussi fort que l’entreprise qui le sous-tend, vous devez donc comparer les rendements des dividendes après vous être assuré que l’entreprise est saine et que les salaires sont stables.

Restrictions d’endettement

De nombreuses entreprises sont incapables de verser des dividendes parce que les prêts bancaires, les marges de crédit ou d’autres types de financement par emprunt imposent des limites strictes au paiement des dividendes en actions ordinaires.

Conclusion : pourquoi investir dans des actions à dividendes ?

L’achat d’actions versant des dividendes est une excellente solution pour constituer un portefeuille d’investissement solide et stable dans le temps.

Les perspectives pour les actions à dividendes dans les années à venir s’annoncent intéressantes, soutenues par une demande accrue d’actifs à revenu de la part des investisseurs et aussi par le manque d’alternatives qui offrent des rendements attractifs dans un monde à faible croissance avec des taux d’intérêt anormalement bas.

Points clés

  • L’investissement en dividendes est un moyen de créer un flux régulier de revenus
  • Recherchez des actions avec des revenus et des flux de trésorerie stables
  • Choisissez une stratégie : rendement de dividende élevé ou croissance de dividende élevée

Pourquoi une entreprise décide-t-elle de verser des dividendes en actions ?

Une entreprise peut choisir de partager des dividendes pour un certain nombre de raisons, notamment un manque de liquidités disponibles ou le désir de baisser le prix de l'action par action pour augmenter les échanges et augmenter la liquidité (c'est-à-dire dans quelle mesure un investisseur peut modifier rapidement ses liquidités).

Quand les dividendes sont-ils payés ?

Les actions qui versent des dividendes versent des dividendes à des dates spécifiques et indiquent généralement quand elles paieront un dividende et à combien s'élèvera le dividende. La déclaration est faite avec sa mise à jour financière trimestrielle ou par une communication séparée.

Qu'est-ce qu'une date ex-dividende ?

Lorsqu'une entreprise déclare un dividende, comme décrit ci-dessus, elle identifie une série de dates qui sont importantes et qui peuvent être prises en compte lors de l'achat ou de la vente. Manquer la date peut signifier manquer une occasion de gagner un dividende.

Comment acheter ou vendre des actions avec dividendes ?

Vous pouvez le faire par l'intermédiaire de n'importe quel courtier qui offre les dividendes avec les actions que vous recherchez. eToro est notre courtier recommandé avec 0% de commissions.

Les actions à dividendes sont-elles plus sûres ?

Une action à dividende est aussi risquée que n'importe quelle action. Lorsque vous investissez dans des actions à dividendes, vous investissez dans une entreprise qui a décidé de partager une partie de ses revenus avec ses actionnaires. C'est toujours une entreprise qui doit augmenter ses revenus et ses bénéfices pour faire croître le cours de l'action comme toute autre entreprise cotée en bourse.