Trading Agile
Ce guide est conçu pour aider ceux qui cherchent à investir dans des actions avec un faible risque de faire des erreurs et à utiliser les stratégies les plus efficaces.
Lorsque vous investissez dans des actions, vous avez l’intention d’acheter des actions d’une entreprise dans le but de réaliser un profit. C’est un investissement qui donne la possibilité de pouvoir générer des rendements élevés avec des risques relativement faibles.
C’est une pratique qui consiste à acheter une partie du capital d’une entreprise (sous forme d’actions, en fait) en se concentrant sur la capacité de l’entreprise elle-même à générer des plus-values.
Afin d’effectuer de bonnes opérations financières sur les actions en bourse, vous devez être éduqué financièrement et comprendre les risques inhérents au marché.
Actuellement, vendre et acheter des actions est devenu une pratique accessible à tous grâce aux offres des plateformes de trading en ligne (certains des favoris des investisseurs seront décrits au cours du guide)
Le premier courtier dont nous voulons parler est eToro . C’est une plateforme chypriote qui a atteint au fil des années une zone de chalandise de plus d’un million.
De nombreux commerçants ont été attirés par l’interface simple et intuitive de ce courtier, ainsi que par son offre d’actions à 0% de commissions sur achat direct.
Parmi ses atouts, vous trouverez :
De plus, eToro est régulé par la CySEC qui garantissent sa fiabilité et sa sécurité.
Un autre courtier que nous souhaitons décrire brièvement est Libertex . C’est une plateforme de renommée internationale qui fonctionne comme un courtier ECN ou CFD, capable de répondre aux différents besoins de ses utilisateurs.
Les commissions appliquées par Libertex sont particulièrement compétitives par rapport aux autres brokers car elles sont basées sur les volumes de transactions effectués et non sur le spread .
Même si une commission basée sur un spread varie de 1% à 5%, celles-ci ont souvent plusieurs zéros après la virgule.
Libertex vous permet de lier les plateformes MetaTrader 4 et MetaTrader 5 à votre compte de trading . De plus, il existe plusieurs outils d’analyse technique et une section pour les débutants.
Vous pouvez tester la qualité du courtier en ouvrant un compte démo gratuit.
Le dernier courtier que nous voulons mentionner est XTB , une plate-forme qui est devenue une référence dans le secteur à l’échelle internationale. Il peut compter sur environ 200 000 utilisateurs enregistrés.
Le courtier ne prélève aucune commission et le seul coût que vous aurez à supporter sera de payer le spread de vos opérations, qui évolue en fonction de l’instrument financier utilisé.
La plateforme mise à disposition est facile à utiliser et même ceux qui ne connaissent pas le trading pourront s’y déplacer facilement. Pour tester les qualités de XTB, vous pouvez ouvrir un compte démo gratuit.
Avec le compte démo, il sera possible de se déplacer sur les marchés sans utiliser votre capital réel et de pouvoir l’exploiter aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire.
Les actions sont un outil grâce auquel les entreprises accèdent à des prêts même très importants. En d’autres termes, c’est un outil pour augmenter le potentiel de croissance d’ une entreprise.
En investissant en actions, l’ acheteur a la possibilité d’ obtenir un pourcentage des actions de la société cotée sur les marchés. Plus le capital est investi, plus le pourcentage est élevé, bien sûr.
Lorsque vous possédez des actions, vous aurez droit à une part des dividendes , c’est-à-dire des bénéfices générés par l’entreprise qui sont redistribués aux investisseurs. En effet, chaque année, les entreprises doivent présenter un bilan avec les bénéfices qui ont été générés au cours de la période précédente. La société peut alors choisir de les distribuer en tout ou en partie à ses actionnaires sous forme de dividende.
En détenant des actions, vous aurez également le droit de participer à l’assemblée des actionnaires. Vous disposerez d’un droit de vote directement proportionnel au pourcentage de la société que vous détenez.
Vous pouvez réaliser un profit principalement de ces deux manières :
Lorsque les traders débutants décident d’investir dans des actions, ils disent souvent qu’ils veulent parier sur les plus sûres. Cependant, vous devez garder à l’esprit que lors de la négociation en bourse, il n’y a pas d’actions sûres, mais seulement des actions moins risquées.
Les marchés sont intrinsèquement instables et aucun type d’action ne peut croître indéfiniment et de manière stable. Un exemple pratique est la pandémie de coronavirus récemment vécue, qui a conduit à une crise générale du marché.
Un type de titres particulièrement intéressants sur lesquels vous devriez toujours garder un œil est ce que l’on appelle les Bluechips . Terme utilisé pour désigner toutes les entreprises ayant la capitalisation boursière la plus élevée. D’où le nom Bluechip , car le blue chip est la valeur la plus élevée au poker.
Toutes les sociétés dont les actions entrent dans cette catégorie peuvent être trouvées dans les indices les plus populaires tels que le S&P 500. L’indice Bluechips le plus populaire aux États-Unis est le Dow Jones Industrial Average , qui comprend les 30 principales Bluechips de leur industrie.
Investir dans les Bluechips pourrait s’avérer être une excellente décision car grâce à leur importance, ils sont capables d’obtenir des bénéfices à la fois dans les moments positifs et dans les périodes de crise.
La raison vient du fait qu’il s’agit d’entreprises capables de compenser un marché dans un moment de fragilité avec l’aide d’un autre marché. Ce sont des actions résistantes aux ralentissements économiques grâce à la différenciation internationale.
Il s’agit de titres stables et présentant un faible risque. Par conséquent, les institutions financières les préfèrent à beaucoup d’autres.
Les parts de croissance sont celles de toutes les entreprises qui, en plus d’avoir obtenu des résultats économiques remarquables, selon les analystes du secteur pourraient connaître de longues périodes de croissance .
2020 a été une année difficile pour l’économie mondiale. La méfiance des investisseurs couplée à la baisse du pouvoir d’achat exacerbée par la pandémie de coronavirus aura besoin de temps pour se rétablir.
Cependant, certains secteurs n’ont pas subi de conséquences aussi dramatiques. En effet, de nombreuses entreprises ont connu une croissance significative entre 2020 et 2021. Les secteurs pharmaceutique, technologique et du divertissement, par exemple, ont réussi à marquer de nouveaux records.
En général, les valeurs en croissance correspondent aux entreprises leaders dans ces secteurs dont l’impact économique est appelé à devenir vital dans les années à venir.
Certains investisseurs ont réussi à réaliser d’excellents gains en investissant dans des startups en attendant leur augmentation de valeur.
Par exemple, l’action d’Apple prix était inférieur au dollar jusqu’en 2004 . En 2021, sa valeur dépassait les 150 $, et il n’est pas difficile d’imaginer quelle marge bénéficiaire cela rapportait à ceux qui croyaient en leur projet.
Autre exemple frappant, Netflix : ses actions valaient 1$ en 2002, 10$ en 2010 et sont passées au-dessus de 600$ en 2021. Dans ce cas, la patience d’un investisseur précoce a été récompensée avec un gain de 600x le capital investi initialement. .
Ce type d’actions est détenu par des sociétés opérant dans les pays émergents . Les marchés émergents peuvent être une source de profit intéressante pour les investisseurs attentifs à l’actualité financière et politique.
Voici des exemples d’actions des marchés émergents :
Par exemple, dans la dernière période, les actions des pays asiatiques , en particulier les chinois, ont été les protagonistes d’une croissance économique importante.
Selon les analystes, cela est dû en partie à la reprise économique post-pandémique de la Chine, qui stimule l’ensemble du continent et une partie de l’économie mondiale et investit dans son propre marché intérieur.
Le marché chinois est tentant pour toute entreprise mondiale en termes de nombre et de possibilités d’achat . La classe moyenne des pays asiatiques, en effet, est en constante croissance et le moteur du PIB d’un pays.
Les titres des pays émergents présentent des caractéristiques favorables. Par exemple, les obligations d’État des marchés émergents ont un rendement réel positif et plus attrayant que les obligations des pays occidentaux.
Les prochains paragraphes décriront brièvement les 10 meilleures actions dans lesquelles vous pouvez investir pour 2022. Ce sont toutes de grandes entreprises et la plupart font partie des bluechips, probablement le meilleur secteur pour réduire les risques et commencer à investir dans des actions.
Le géant des expéditions et des achats en ligne a satisfait les investisseurs au cours des deux dernières années, garantissant d’ excellents résultats économiques également grâce à la forte différenciation au sein de l’entreprise. L’entreprise est actuellement en excellente santé.
Acheter des actions Amazon s’avère être un choix pratique.
L’entreprise de Cupertino est devenue depuis quelque temps celle dont la capitalisation boursière est la plus élevée . Il ne pouvait en être autrement pour une entreprise qui connaît une croissance continue depuis plusieurs années.
Apple ne détient pas de parts de marché importantes sur le plan pratique par rapport à ses concurrents (notamment dans le domaine informatique), mais malgré cela chaque sortie d’un de ses produits s’avère être un succès commercial.
De par ses caractéristiques, Apple a su gagner la confiance des investisseurs . L’entreprise est une référence sur le marché de la technologie car, grâce à ses produits phares, elle parvient toujours à faire avancer la technologie.
Acheter des actions Apple est effectivement un investissement sûr. Ce n’est pas seulement un bluechip , mais aussi l’une des principales entreprises technologiques au monde.
Le géant coréen fait partie des valeurs asiatiques les plus capitalisées . C’est le premier fabricant et détaillant mondial de smartphones.
Les secteurs dans lesquels l’entreprise est présente sont les plus variés et vont des téléviseurs intelligents à tous les appareils technologiques et au secteur de la domotique.
Par rapport à Apple, la multinationale coréenne est moins attractive mais cela ne veut pas dire qu’elle est moins pratique. C’est une souche solide et saine.
Pour les prochaines années , il est possible qu’elle continue à performer positivement , également grâce à la différenciation de ses métiers de base . Acheter des actions Samsung est un choix intéressant pour 2022.
Un autre titre technologique est celui de Google. C’est le moteur de recherche principal utilisé par les ordinateurs du monde entier . L’entreprise connaît une croissance qui dure depuis plusieurs années avec une forte poussée récente de la tendance, grâce également à la pandémie de Coronavirus 2020.
Actuellement, les secteurs dans lesquels Google opère sont très variés et lui ont permis d’exceller dans divers domaines tels que : celui relatif aux applications organisationnelles et aux systèmes d’exploitation pour les appareils tels que les smartphones et les tablettes.
Google est également l’une des entreprises leader dans le domaine de la recherche technologique . En particulier, la société est à la pointe du développement des ordinateurs quantiques et de l’intelligence artificielle. Pour les investisseurs, la marque est donc synonyme de qualité et d’innovation.
Cela lui a permis d’attirer plus d’investisseurs et de développer des résultats économiques positifs de manière constante. L’achat d’actions Google convient aussi bien aux opérations spéculatives à long terme qu’à court terme.
Le streaming est devenu un service de plus en plus fondamental dans la vie de tous les jours et cela affecte les entreprises qui proposent ce type de service comme Netflix, le leader du secteur.
La société compte le plus grand nombre d’abonnés parmi les différentes plateformes de streaming. La plupart de ses produits cinématographiques sont devenus cultes en peu de temps et regarder ses séries télévisées est devenu un passe-temps indispensable lors des différents confinements qui ont eu lieu à travers le monde.
Tout cela s’est reflété dans la valeur de la société qui, depuis sa première cotation, a vu la valeur de son action augmenter malgré des bénéfices relativement faibles les premières années. L’achat d’actions Netflix est une excellente alternative, plus volatile et moins chère aux actions Amazon.
Tesla a rapidement pris une position extrêmement attractive sur les marchés . C’est la principale entreprise qui produit des véhicules électriques à la pointe de la technologie. Posséder une de ses voitures est devenu un symbole de statut.
Son propriétaire, Elon Musk, est connu pour être un entrepreneur excentrique mais visionnaire et ses tweets sont souvent capables d’influencer les marchés, comme on le voit avec certaines crypto-monnaies.
Actuellement, la capitalisation de l’entreprise est parmi les plus élevées et en ce qui concerne le secteur automobile, c’est l’entreprise qui pilote la transition des énergies fossiles vers l’électrique.
Acheter des actions Tesla, c’est non seulement s’appuyer sur l’une des valeurs les plus dynamiques du moment, mais aussi participer activement aux révolutions technologiques menées par Musk lui-même.
Avec la récente pandémie de coronavirus qui a eu lieu en 2020 et une partie de 2021, le secteur pharmaceutique était l’un des rares capables de croître et de ne pas subir de ralentissements négatifs. Cela est dû en grande partie à la recherche et à la commercialisation de vaccins efficaces contre le Covid-19.
Parmi les sociétés pharmaceutiques qui se sont démarquées figure Pfizer. Le géant américain a été parmi les premiers à développer un vaccin contre le virus et cela a fortement influencé la valeur de son action.
De plus, elle est l’une des plus grandes entreprises du secteur et a consacré une grande partie de ses ressources à la recherche.
Acheter des actions Pfizer n’est pas seulement pratique en raison de la pandémie de Covid-19, mais aussi et surtout pour l’énorme quantité de produits et de brevets en possession de l’entreprise.
Si l’on considère l’importance prise par les réseaux sociaux dans la vie de tous les jours, nous ne pourrions pas être surpris de trouver un géant comme Facebook parmi les 10 meilleures actions dans lesquelles investir.
L’entreprise de Mark Zuckemberg a su se différencier des secteurs dans lesquels elle travaille et cela lui a permis de devenir un géant mondial. Une grande partie de la population mondiale utilise Facebook comme plate-forme pour rester en contact avec des amis et des parents éloignés.
Suite au rachat d’Instagram et de Whatsapp, Facebook a encore renforcé son contrôle dans le domaine des télécommunications numériques.
C’est un titre qui connaît une croissance qui a été touchée à plusieurs reprises en raison des scandales qui touchent périodiquement Facebook dans le domaine du contrôle des fausses informations et de la lutte contre les discours de haine.
L’achat d’actions Facebook s’avère pratique à la fois pour la spéculation saisonnière et les opérations d’ achat et de conservation à long terme.
Intel est l’une des principales sociétés de semi-conducteurs avec son rival AMD. Pendant la pandémie de coronavirus, l’entreprise a été parmi les rares à ne pas subir de baisse de valeur mais à croître.
Cela est dû en partie aux nouvelles cartes graphiques publiées par la société , qui sont largement demandées par les mineurs et les joueurs de crypto-monnaie.
La dernière période a vu l’entreprise conclure de nombreux accords commerciaux avec d’autres entreprises technologiques importantes.
En particulier, ses processeurs sont adoptés par un nombre croissant de fabricants d’ordinateurs et de smartphones, ce qui va remettre en cause la primauté détenue par AMD.
L’achat d’actions Intel est un choix judicieux, surtout compte tenu des nombreuses collaborations de l’entreprise et des perspectives de croissance future prometteuses de l’action.
En ce qui concerne les titres italiens, il faut citer la principale banque du beau pays : Intesa San Paolo . Inclure une institution bancaire dans votre portefeuille pourrait être une décision intelligente car ils ont tendance à être sûrs.
Intesa San Paolo est l’ une des sociétés bancaires les plus cotées d’Europe et sa capacité de gestion de l’épargne lui a permis de devenir une pierre angulaire de l’économie italienne.
Le groupe a acquis plusieurs établissements bancaires italiens et étrangers ce qui lui a permis d’être largement implanté sur le territoire italien et dans les principales métropoles européennes.
Acheter des actions Intesa San Paolo s’avère être un investissement particulièrement intéressant, surtout à long terme : viser les dividendes n’est en aucun cas à exclure.
Le revenu d’un investissement en actions n’est pas fixe et se compose de deux éléments, à savoir les dividendes et les plus-values. En général, vous pouvez trouver des entreprises qui ne versent pas de dividendes, mais préfèrent réinvestir l’argent pour augmenter la valeur de l’entreprise, et d’autres qui ont une politique de distribution de dividendes attrayante.
Enfin. certaines entreprises choisissent de verser des dividendes en actions, augmentant ainsi l’actionnariat de chaque investisseur.
La plus-value est au contraire le gain obtenu de la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Dans certaines occasions, il peut s’agir d’un gain, ou d’ un gain ou d’un gain en capital, tandis que dans d’autres, une perte, ou une perte ou une perte en capital. Un concept clé de l’investissement en actions est que le prix ne correspond pas nécessairement à la valeur de l’entreprise.
A la fin de ce guide vous aurez compris à quel point investir en actions peut être à la fois une belle opportunité de profit, mais absolument pas sans risques.
C’est une pratique qui demande une grande envie d’apprendre et de se remettre en question, ainsi qu’une maîtrise des émotions dans les situations de stress.
Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons de n’utiliser que des courtiers autorisés par les autorités compétentes. Ces plates-formes sont en mesure d’offrir la sécurité et la fiabilité adéquates et n’ont souvent pas de coûts supplémentaires.